Au secours, mon rédacteur parle martien ! Tout sur le vocabulaire de la rédaction Web SEO

femme  qui réfléchit au sens d'un mot mot rédaction Web

Le vocabulaire de la rédaction Web, comme tout lexique spécialisé, c’est quelque chose ! Des acronymes, des anglicismes, des mots qu’on croit que ça veut dire, mais qu’en fait…

Ce jargon a de quoi provoquer des sueurs froides à tout néophyte qui entre en ces terres inconnues.

Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous cherchiez des informations sur la manière d’écrire votre site Internet, vous serez confronté à cet obstacle, heureusement pas si insurmontable.

Voyons donc ensemble ces mots appartenant au vocabulaire de la rédaction Web qui n’auront bientôt plus de secret pour vous.

 

Les mots étranges de mon rédacteur : partie référencement

 

Si votre rédacteur Web est un expert SEO et que vous lui demandez d’améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche, il utilisera toute cette gamme de mots étranges :

Référencement

Votre position sur les pages de résultat Google lorsque vous tapez une requête.

Requête

Ce que vous écrivez ou dictez dans la barre de recherche Google.

SERP

Page de résultats Google. La meilleure, c’est la SERP 1. Vous comprendrez vite que votre expert SEO est obsédé par cette fameuse SERP. L’expression « perdu dans les SERP » signifie que vous apparaissez tellement loin dans les propositions que votre audience ne peut vous trouver que par accident.

Référencement naturel

La façon dont votre site se positionne sans intervention d’une campagne d’ads.

Ads

Les spécialistes SEA vont me taper. En gros, c’est quand vous payez Google pour qu’il vous suggère en premier sur les pages de recherche (ça coûte cher et lorsque vous arrêtez, vous reprenez votre classement naturel). Les ads apparaissent sous l’indication « sponsorisé » en gras. Vous ne pouvez pas les louper.

SEA

L’art de payer Google (à peu de choses près…).

SEO

L’art d’optimiser naturellement un site.

Optimiser

Améliorer le référencement de son site Web.

Backlinks

Liens d’autres sites qui mènent vers le vôtre. Ils boostent votre référencement si leur provenance est de qualité.

 

Le vocabulaire de l’écriture Web

 

Vous pensiez qu’un rédacteur emploierait un langage plus simple qu’un expert SEO ?

« Pauvres fous ! » 😉

Ce n’est pas parce que nous écrivons pour être compris par les humains que notre vocabulaire de tous les jours respecte cette injonction. Attendez-vous à entendre parler de :

Longue traîne

Mot clé qui comporte beaucoup de mots. Utilisé pour contourner l’obstacle des mots clés saturés.

Balise

En lien avec le code HTML. Sert à donner des indications à Google sur la nature et les caractéristiques de votre contenu. Optimisez-les pour un meilleur référencement.

H1, h2, etc.

Balises pour les titres. H1 est votre titre principal, l’équivalent du titre écrit en grand et en rouge à l’école. Il n’y a qu’un seul h1 par page. En revanche, vous pouvez avoir plusieurs h2, h3, etc.

Strong

Balise. C’est ce que vous voyez en gras sur Internet. Attention ! La balise strong n’est pas décorative. Elle indique à Google que le contenu qu’elle encadre est important et doit être optimisée.

Title

Balise qui correspond au nom de votre page Web lorsqu’elle apparait sur les SERP. C’est sur elle que vous cliquez pour accéder à un site. Le H1 est au title, ce que le titre d’un chapitre est au titre d’un livre.

Meta description

Balise. Pour reprendre la comparaison, c’est votre quatrième de couverture. Ce petit texte se situe sous le title dans les résultats de recherche.

 

 

Vous devriez à présent mieux comprendre le vocabulaire de votre rédacteur Web SEO. N’hésitez d’ailleurs jamais à lui faire part de vos interrogations lorsqu’il commence à vous parler martien.

Et si vous tombez sur une espèce rare et peu sympathique (normalement, on ne mange pas nos clients), venez faire un tour en commentaires et je vous expliquerai le mot qui vous pose problème.